close
DroitFéminisme

Akwaba Mousso, un havre de paix pour les femmes survivantes de violence à Abidjan

Dans le combat de protection et de défense des droits des femmes et des enfants en Côte d’ivoire, le besoin de centres d’hébergement ou de transit des survivantes a été longtemps une nécessité cruciale. Un centre d’hébergement peut fournir un refuge sûr, où les victimes sont protégées de la violence physique, psychologique et sexuelle qu’elles subissent ou ont subi. C’est aussi le lieu où elles peuvent être prises en charge et orientées tout le long du processus de la réparation.

De plus en plus de centres d’hébergement voient le jour en Côte d’Ivoire, avec pour vocation de porter une aide et une assistance holistiques aux survivantes. Au nombre d’eux, le Centre Akwaba Mousso qui est officiellement inauguré ce Jeudi 27 Avril 203.

Qu’est-ce que Akwaba Mousso?

Le mot « Akwaba » est communément employé en Côte d’Ivoire comme une formule de politesse afin de souhaiter la bienvenue et d’exprimer son hospitalité aux visiteurs. Le terme « Mousso » est issu de la langue Bambara et signifie femme. Littéralement donc, la formule Akwaba Mousso signifie Bienvenue femme, ou Bienvenue aux femmes. Cela traduit la vision et la mission de ce centre d’hébergement .

Akwaba Mousso offre plusieurs services aux femmes notamment :

LA PROTECTION

Il est primordial dans certains cas de violence et de vulnérabilité de pouvoir mettre en sécurité les femmes victimes et avec elles leurs enfants quand elles en sont accompagnées. De ce fait, le centre offre un espace dédié à la défense des droits des femmes, avec un foyer d’hébergement pour les femmes les plus vulnérables et leurs enfants. Il faut aussi spécifier que le centre peut faire permettre le transit simple quand la situation de la concernée ne nécessite pas l’hébergement sur une longue période. Les enfants disposent d’espaces et d’aires de jeux et des programmes de formation en activités génératrices de revenus est prévu pour les mères. Les chambres sont aménagées de sorte à accueillir aussi des enfants de premier age et plusieurs femmes à la fois. Accès à des ateliers d’orientation professionnelle, à des stages, formations et emplois, pour permettre aux survivantes d’être actrices de leur vie et d’affirmer leurs droits fondamentaux

La capacité du foyer d’hébergement est de 27 lits. La protection des femmes victimes est aussi assurée par la télé surveillance 24h sur 24 du site.

LES SOINS MÉDICAUX

La santé est couteuse en Côte d’Ivoire. Elle l’est encore plus pour les femmes victimes de violence et les plus vulnérables. Le certificat médical quoique gratuit est encore facturé. Par ailleurs, le centre assure une prise en charge médicale avec des consultations assurées par des professionnel·les de santé (sages-femmes et gynécologues). Une salle équipée est prévue à cet effet. En outre, Akwaba Mousso permet l’accès aux contraceptifs et à certains médicaments.

LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE

Des psychologues et une assistante sociale sont chargés d’écouter les femmes, leur permettre d’extérioriser ce qu’elles ressentent en thérapie de groupes thématiques ou en séance individuelle. Les spécialistes aident également à la guérison émotionnelle et psycho-corporelle, par des ateliers d’amélioration de l’estime de soi.

Salle d’écoute

LA PRISE EN CHARGE JURIDIQUE
ET JUDICIAIRE

L’Association des femmes juristes aide les bénéficiaires du centre en les mettant en contact des avocat•es spécialistes et des juristes. Enormément de cas de violences basées sur le genre ne trouvent pas de réparation juridique et judiciaire à cause de la méfiance des justiciables et de leur méconnaissance des procédures judicaires et de la démarche juridique. Selon les chiffres d’Akwaba Mousso, 70% des femmes vivant à Abidjan sont concernées par les Violences conjugales, Plus de deux femmes sont violées chaque jour en Côte d’Ivoire, et 1/3 des jeunes filles en Côte d’Ivoire sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Un appui pour le monde féministe et les organisations soeurs

En tant qu’organisation féministe, Akwaba Mousso aide les petites associations et leurs membres à tisser des partenariats et à utiliser ses locaux en cas de besoin. Une bibliothèque!e est aussi mise en oeuvre pour aider les militantes. Les difficultés sont en effet légions pour celles qui ne disposent pas de grands moyens.

Mais encore….

Akwaba Mousso offre aux femmes et à leurs enfants un cadre où elles sont en sécurité et bénéficient de soutien à tous les niveaux. C’est un véritable havre de paix pour les survivantes.

Vous pouvez soutenir les femmes, les enfants et les associations partenaires avec des dons de toutes sortes en ligne via : https://www.akwabamousso.org/faire-un-don/, ou physiquement.

Tags : 225activismecôte d'ivoirefeminismeprise en charge des victimessensibilisationSociétéVBG
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés