close
pic-ballon-or

Le Ballon d’or féminin est une récompense attribuée à la meilleure joueuse de football de l’année, sans distinction de championnat ni de nationalité. Ce trophée, décerné par un panel de journalistes de toutes nationalités, a été créé en 2018 par le magazine France Football sur le modèle de son équivalent masculin. Depuis sa création 3 femmes ont déjà bénéficié de la plus haute distinction.

03Décembre 2018, le premier ballon d’Or féminin

ADA HEGEBERT

Ada Hegerberg, née le 10 juillet 1995 à Molde, est une footballeuse internationale norvégienne évoluant au poste d’attaquante avec l’Olympique lyonnais. Elle est la jeune sœur d’Andrine Hegerberg, joueuse de BK Hacken. En 2018, elle remporte le premier Ballon d’or féminin France Football.

23 Septembre 2019, Megan la championne

MEGAN RAPINOE

Megan Rapinoe, née le 5 juillet 1985 à Redding (Californie), est une joueuse de football américaine qui joue au poste d’attaquante et est capitaine de l’OL Reign de la National Women’s Soccer League (NWSL), ainsi que de l’équipe nationale des États-Unis. Gagnante du Ballon d’Or Féminin et nommée Meilleure Joueuse de la FIFA en 2019 Rapinoe a remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale aux Jeux Olympiques d’été de Londres de 2012, à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 et elle a joué pour l’équipe à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 où les États-Unis ont terminé à la deuxième place. Rapinoe a été co-capitaine de l’équipe nationale aux côtés de Carli Lloyd et Alex Morgan de 2018 à 20202, l’équipe remportant la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. L’équipe des États-Unis remporte son quatrième titre mondial en battant celle des Pays-Bas 2-0 avec Megan comme Capitaine.

29 Novembre 2021, le début d’une légende

ALEXIA PUTTELAS

Alexia Putellas Segura naît le 4 février 1994, issue d’une famille fan de basket, la jeune Catalane de naissance se passionne pour le football dès l’âge de six ans, et se rend régulièrement au Camp Nou pour supporter le Barça. Capitaine du Barça, la joueuse la plus capée de la sélection espagnole est devenue au fil des années un emblème du club catalan. Le 29 novembre 2021, elle est élue Ballon d’or féminin. Elle remporte en 2021 son premier ballon d’OR.

17 Octobre 2022, l’exploit

ALEXIA PUTTELAS

Le Ballon D’Or féminin 2022 revient à Alexia Putellas. La milieu et capitaine du FC Barcelone, actuellement blessée en raison d’une rupture des ligaments croisés, a été la grande artisante de la folle saison de son club. Le FC Barcelone remporte un trophée de plus. Alexia Putellas remporte le troisième Ballon D’Or de l’histoire, son deuxième consécutif.

La capitaine et milieu offensive du Barça avait largement participé au triplé sensationnel du club en 2021 avec notamment dix-huit réalisations en championnat. La saison dernière, elle a encore porté le Barça sur la scène nationale comme européenne. Elle devance notamment Sam Kerr et Beth Mead.

Tags : activismeballon d'orfeminismeheroïnes du presentSociétésport
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés