Encore une fois, les femmes sont les plus grandes absentes des joutes électorales dans notre pays. En effet, sur 684 listes jugées recevables par la Commission Électorale Indépendante, l’on dénote un nombre total de 22.391 candidats retenus, 18.226 candidats, hommes soit (81,4%) et 4.165 candidates, femmes soit (18,6%).
Au rang de ces femmes qui ont décidé de briser le plafond de verre, figure la seule et unique candidate de la Commune de Cocody, Madame Koné Colette. En lice face à 10 hommes elle se donne pour mission de réinventer la commune présidentielle qui semble avoir perdu son lustre d’antan entre constructions anarchiques, insalubrité, désordres, inondations et pollutions de toutes sortes. Cocody n’est plus cette destination qui fait pâlir d’envie ses consoeures.
Elle (la candidate) déroule un parcours social et politique qu’elle compte mettre à disposition de sa population.
Son programme?
-décharger les “working” mamans avec des crèches municipales,
-penser au troisième age avec des projets en leur faveur.
-occuper sainement la jeunesse par des centres omnisports, mais aussi investir dans leur employabilité et leur éducation grace à une bibliothèque virtuelle et physique.
-un marché de gros qui fera pousser un ouf de soulagement à toutes les ménagères. Mais qui sans doute sera aussi un moyen de faire accroitre les revenus de la commune.
ne sont pas oubliés la sécurité; le transport, l’environnement…bref toutes les thématiques sur lesquelles repose un développement durable.
Elle nous rappelle une certaine Y.O qui a réussi un pari fou en 2016. D’ailleurs, elle a pour colistier (entre autres) l’honorable Malick Diabaté…
Auront nous donc une femme à Cocody? Ce serait un grand pas pour toutes ces femmes qui cherchent encore la voie d’accession aux postes de décisions.
Le 13 octobre sonnera peut-être le glas d’une épopée masculine… sait-on jamais!