close
snapchat-3379632583228022809319002281.jpg

Pendant longtemps, les dreadlocks (nous leur donnerons un genre féminin)  ont été l’exception à la règle selon laquelle l’habit ne saurait faire le moine. En effet, marginalisées et attribuées aux personnes dites rebelles, les dreadlocks ont fait leur entrée fracassante dans la mode et les habitudes capillaires partout dans le monde. Longtemps réservées aux fans du reggae et du mouvement rastafari, elles sont devenues l’expression de l’affirmation d’une jeunesse qui s’émancipe des carcans et des préjugés.
De plus en plus, plusieurs coiffeurs  leur donnent un second souffle en les revisitant. Dans l’univers de la coiffure « fashionista », elles sont adoptées par bon nombre de stars. La tendance Nappy qui revalorise la culture afro a aussi beaucoup contribué à son acceptation. Mais savons-nous d’où nous vient cette coiffure? Au delà de ses origines rasta, les locks puisent leurs racines dans  des siècles de cultures bien plus lointains.
Le fait de porter ses cheveux comme des sortes de cordes est un phénomène largement attesté dans de nombreuses cultures. Pourtant, c’est avec la popularisation du reggae des années 70 qu’il est devenu un phénomène culturel global. Dans ce cadre, il est d’ailleurs largement connu sous son nom jamaïcain, celui de ‘dreadlocks’. Les Dreadlocks, appelées parfois tout simplement dreads ou locks, sont des mèches de cheveux emmêlés qui se forment seules si les cheveux sont laissés à pousser naturellement, sans l’utilisation de brosses, peignes, rasoirs, ni ciseaux durant une longue période. Le mot vient lui-même de la Bible et de la crainte de Dieu (dread of God). Les dreadlocks sont un phénomène universel et à travers les âges, des peuples de cultures différentes ont porté des dreadlocks.

dreadlocking

Une origine égyptienne:

Le premier exemple de dreadlocks connu date de l’Égypte antique, où les membres de lafamille royale égyptienne et les députés portaient des coiffures dreadlockées. Des perruques apparaissaient aussi sur des bas-reliefs, des statuaires et autres objets. Des restes momifiés d’anciens Égyptiens portants des dreadlocks, ainsi que des perruques dreadlockées; ont aussi été trouvés sur des sites archéologiques. Des Écritures saintes du védisme, fournissent des preuves écrites des dreadlocks les plus anciennes. Leur date exacte de leur origine n’est toujours pas connu, allant de 2 500 à 1 500 avant Jésus-Christ.
1_3_peruca téléchargement

La coiffure divine de Shiva en Inde:

Le dieu Shiva et ses disciples furent décris dans les Écritures comme des jataa, signifiant portant des nœuds de cheveux emmêlés, qui a probablement dérivé du mot dravidien catai, signifiant tortiller ou envelopper. Les Vedas sont les textes primaires de l’Hindouisme et influencèrent le Bouddhisme, le Jaïnisme, ainsi que la religion, la vie, et le folklore celte.
shiva

On en a trouvé des traces en Europe…

D’après les comptables romains, les Celtes portaient aussi des dreadlocks, les décrivants comme des personnes ayants les cheveux comme des serpents. Les peuples germaniques, les Vikings, les Grecs, le peuple Naga et plusieurs groupes ascétiques faisants parti de diverses religions, ont parfois portés leurs cheveux en dreadlocks. En plus des Nazarites du Judaïsme et des Sâdhu de l’Hindouisme, il y a les Deverviches et les moines coptes du Christianisme, entre-autres. 
greek greek statue statue grecque de la période archaïque du musée de Delphes 610-580  après J-C.

…et dans les religions monothéistes (christianisme et Islam)

Les premiers Chrétiens auraient également pu avoir portés cette coiffure. Particulièrement remarquables sont les descriptions de Jacques le Juste, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, qui les portaient jusqu’aux chevilles. La plupart des Rastafari expliquent que leurs dreadlocks proviennent d’un des trois vœux de Nazarite, dans le Livre des Nombres, le quatrième des livres du Pentateuque. « Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête ; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux. » (Nombres 6:5)
Les Nazarites qui portère
nt des dreadlocks et qui furent mentionnés dans la Bible incluent les Nazarites Samuel, Jean le Baptiste, et probablement la figure biblique la plus connue avec des cheveux emmelés, Samson, qui, d’après les Saintes Écritures, eut sept locks et perdit sa grande force lorsqu’elles furent coupées.

 Au Sénégal, le Baye Fall (les disciples du Mouridisme, une secte de l’Islam indigène au pays qui fut fondé en 1887 par Ahmadou Bamba), est connue pour le port de dreadlockset de toges multi-colorées. 

Le mouvement rastafari est bien le plus jeune

Le Young Black Faith, une première secte Rastafari qui débuta auprès des pauvres marginalisés de la Jamaïque pendant les années 1930,cessèrent de copier la coiffure particulière de Hailé Sélassié Ier et commencèrent à porter des dreadlocks à la place. Il fut dit qu’ils avaient l’air effrayants avec leurs locks, ce qui donna plus tard le nom moderne dreadlocks pour cet ancien style. 
rastafari-ghana
 
Snapchat-1050229219.jpg
Carelle Laetitia❤🤳
 

Tags : afroanthropologieantiquitéblack peopledreadlocksegyptefashionlocksnappynoirrastarévolutionSociété
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés