close
Culture généraleFéminismeLes grandes datesSociete

10 Avril 2019: Katie Bouman développe l’algorithme nécessaire à la création de la première photographie d’un trou noir.

katie Bouman

Cette photographie est la prouesse technique qui marquera l’astrophysique cette année.  Elle a été rendue possible grâce à Katie Bouman alors étudiante en master à MIT ( Massachusetts Institute of Technology ).
Près de 200 chercheurs ont travaillé pour cette collaboration internationale, Event Horizon Telescope (EHT), et c’est à une étudiante au MIT, Katie Bouman, que l’ont doit l’algorithme qui a permis de rassembler les pièces du puzzle. La photographie présentée, mercredi 10 avril, est en réalité la combinaison de signaux recueillis par huit radiotélescopes situés dans différents endroits du globe. En avril 2017, tous leurs objectifs ont été braqués dans la même direction : le trou noir supermassif de M87. Pendant quatre jours, les instruments recueillent alors 5 millions de gigaoctets (une demi-tonne de disques durs) de données. C’est là qu’entre en jeu l’algorithme développé par Katie Bouman en 2016, alors qu’elle était toujours étudiante en master au MIT.

Il aurait fallu un radiotélescope de la taille de la Terre

Les informations collectées par les radiotélescopes sont parcellaires – il aurait fallu un radiotélescope de la taille de la Terre pour avoir une vue complète. Le rôle de l’algorithme est donc, pour faire simple, de faire le tri dans les images parasites et de déterminer celles qui correspondent le plus à ce que l’on connaît déjà de l’univers (les plus vraisemblables). Katie Bouman a développé l’algorithme nécessaire à la création de la première photographie d’un trou noir alors qu’elle était étudiante en master au MIT.

La silhouette d’un trou noir a été pris en “photo” pour la première fois en avril 2017, reconstitué pendant 2 ans, et dévoilé au public le 10 avril 2019. (AFP PHOTO / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY)

Il a fallu près de trois ans à Katie Bouman, et toute l’équipe de scientifiques, pour voir les fruits de leur travail dévoilés au monde entier. La jeune femme a posté une photo d’elle devant la première photo de la silhouette du trou noir. “Je regarde sans y croire la première image d’un trou noir que j’avais réalisée”.


Je regarde sans y croire la première image d’un trou noir que j’avais réalisée”.

Katie Bouman

Source : https://www.lesinrocks.com/2019/04/11/monde/monde/comment-katie-bouman-une-etudiante-americaine-permis-dobserver-la-premiere-photo-dun-trou-noir/

Tags : grandes datesheroïnes du presentpremiereSciencestechUSA
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés