close
nan

Dans l’art et la manière du business.

C’est à partir des années 1930 que débute le commerce des Nana Benz. A l’époque, s’ouvrent plusieurs maisons de commerces françaises, allemandes et britanniques à Lomé à la faveur de la colonisation du pays.

C’est avec ses dernières que les Nana-Benz vont travailler, en achetant des tissus provenant principalement d’Hollande et d’Angleterre, pour les revendre à la population locale et internationale.

Les Nana Wax sont de redoutables femmes d’affaires

En redoutables femmes d’affaires, les nana Benz vont tisser des vraies relations commerciales, négocier des contrats d’exclusivité avec leurs fournisseurs, développer un commerce international avec les autres pays Ouest-africains et dessiner même certains motifs stars de certains pagnes. Le business est si lucratif, que ces femmes n’ayant pour la plupart pas fait de longues études, deviennent les femmes les plus riches du Togo, seules à avoir les moyens de s’acheter les fameuses mercedes benz…


“On n’est pas Nana Benz sans posséder de Mercedes Benz” rappelle Edem Kodjo(une Nana Benz).

Aussi en bonnes citoyennes, la légende raconte qu’elles prêtaient même leurs voitures à l’Etat, lors des visites officielles.

Surprenante femme d’affaires, gestionnaire rigoureuse et redoutable, travailleuse infatigable, inventive et dans l’air du temps, qu’elle soit grossiste ou revendeuse de pagnes, la Nana Benz reste un modèle de réussite et de leadership féminin à l’africaine.

Tags : africaheroïnesheroïnes du presentnana benztogowomen
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés