close
ankh-croix-de-vie-ankh

L’Ankh (☥) la croix égyptienne ou croix ansée, est un hiéroglyphe qui signifie la vie.


Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir.

La forme de ce symbole se retrouve dans d’autres cultures, où il est apparu indépendamment. Dans de nombreux cas, il représente également un symbole de féminité, de fertilité, ou plus généralement de la vie.

poupée ashanti (Akwaba) de la fertilité exposée au musée de Brooklyn
  • les poupées de la fertilité ashantis appelées Akwaba
  • le signe de Tanit, déesse Phénicienne chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance ;
  • le symbole astronomique de PAlla (⚴, U+26B4).

L’Ankh protège celui qui la porte contre les forces maléfiques, mais aussi celui qui s’en approche, elle sert aussi d’antenne ou de conduit à la puissance divine de la vie qui imprègne l’univers.

la Croix de Ankh est le symbole du peuple noir


Chez les Dogons,  la croix Ankh est symbole de vie, la même signification symbolique que pour les anciens égyptiens “Le signe est dit “adinya kini” = vie.

On retrouve chez certains peuples d’Afrique ( Peuls, Douala,etc.), une similitude dans le sens et l’appellation:la croix signifie Wonki pour les Peuls, Longué pour les Douala.

En astrologie, il représente la planète Vénus et en alchimie l’élément cuivre,en biologie, il identifie le sexe féminin.


Trois croix représentées ensemble déterminent la vie, la santé et la force (vie, santé, force).

Couchée, elle représente les doubles attributs sexuels. 

La boucle de l’ankh matérialise la féminité et sa section centrale, la masculinité le symbole d’union pour donner naissance à une nouvelle vie.


En astrologie, elle représente la planète Vénus, et en alchimie l’élément cuivre ; en biologie, elle identifie le sexe féminin. 

La croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, a traversé les siècles, conservant cette beauté et cette aura mystérieuse. On la retrouve encore aujourd’hui, pour la beauté de son graphisme se déclinant sous toutes les formes.

Tags : Ankhblack peoplecultureegypthistoirepassésymbolvie
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés