close
ArticlesSociete

OLAM en Côte D’Ivoire, pour un visage humain de l’industrialisation.

Olam-International-Logo-e1467633439339

C’est en 1994 que le groupe OLAM a ouvert sa première entreprise en Côte d’Ivoire, en débutant ses activités par l’exportation des noix de Cajou de la Côte d’Ivoire vers l’Inde.
Aujourd’hui, à travers tout le pays , le groupe contribue à autonomiser et à aider la communauté rurale. D’abord par sa présence inégalée auprès d’elle, ensuite en achetant les produits de leurs récoltes ; le cacao, le café, le coton, la noix de cajou et le caoutchouc directement auprès de plus de 185 000 familles d’agriculteurs et via un vaste réseau de commerçants locaux. En somme ce sont plus de 220.000 petits exploitants et des milliers de coopératives et fournisseurs qui approvisionnent ses exploitations. OLAM met en avant les compétences et les valeurs locales et aide les femmes principales actrices du monde rural. Outre la valeur mutuelle qui s’est créée depuis 25 ans, une nouvelle forme de coopération a pu voir le jour de laquelle l’industrialisation prend un Visage plus humain.

L’employabilité des jeunes et la mise en valeur des compétences ivoiriennes

OLAM est l’un des plus gros employeurs du pays, avec plus de 5 000 employés, y compris des sous-traitants. Plus de 90% sont des ivoiriens et le groupe travaille en partenariat avec les meilleures écoles et universités et associations professionnelles pour attirer les meilleurs talents et les intégrer à des parcours de carrière significatifs. Grâce à des programmes tels que le programme des leaders africains Growing Olam, le programme des stagiaires diplômés en génie, le programme des dirigeants financiers et le programme de développement du leadership, les employés à fort potentiel reçoivent une formation et un encadrement adaptés, en Côte d’Ivoire et à l’étranger, pour les aider à maximiser leur potentiel. et acquérir des rôles de gestion.

La part belle aux Femmes

Les trois sites de transformation de noix de cajou à Bouaké, Djekanou et Dimbokro emploient plus de 4000 personnes dont 90% sont des femmes. Un pas très important qui aide les femmes mais aussi l’Etat dans l’épineux combat de l’autonomisation de celles ci. En effet, la femme rurale bénéficie très peu des fruits de son travail acharné. Dans la ville de Djékanou, OLAM a procédé à l’installation de son usine mais avec le partenariat de femmes exerçant dans la région. ce qui a permis d’apporter un souffle nouveau à la région par la renaissance d’activités commerciales. L’usine OLAM/ TALITAKU emploie plus de 300 employés dont 85% sont des femmes.

Chiffres Clés et actions sociales

+220.000 producteurs partenaires; +2800 communautés villageoises partenaires; +10.000 personnes ont eu accès à l’eau potable grâce aux 5 pompes hydrauliques construites et 21 réhabilitées en 2018; +250 KM de route réparée en zone rurale pour améliorer le transport des produits des planteurs et faciliter l’accès au marché; + 100.000 personnes sensibilisées sur l’éducation, le VIH et la nutrition en 2018; + 210.000 plants de semis distribués en 2017-2018 aux producteurs pour être plantés; +3000 producteurs sont formés en alphabétisation dans les 26 centres du groupe; +1.000.000*(estimation calculée) de personnes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer; +20.000.000 $ de prime versée aux producteurs en 2018.

La distribution de kits scolaires dans 50 villages, la construction d’une école et la réhabilitation d’une cantine ont favorisé l’assiduité scolaire de 6000 enfants. la construction d’entrepôts, de zones de séchage et de distribution de balances dans 30 villages a impacté 8700 producteurs. La distribution de kits scolaires complets d’une valeurs de plus de 25.000$ a permis à plus de 1230 producteurs d’avoir accès à l’électricité.

Le nouvel objectif d’OLAM est de “réinventer l’Agriculture Mondiale et les systèmes alimentaires”.

Cela se fera par la régénération des ressources, par des agriculteurs et des systèmes agricoles prospères et pour des communautés dynamiques. L’inclusion des femmes et des jeunes fait du groupe OLAM un acteur inconditionnel du développement durable tel que pensé par les Nations Unies.

Tags : businessdeveloppement durablefemmesolamsocialvaleurs
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés