Chaque 12 Juillet, nous célébrons le jour de Malala, du nom de cette héroïne qui contre les armes s’est battue pour l’éducation des filles.
Chaque 12 juillet, nous nous engageons un peu plus pour un monde sans inégalité.
Découvrez notre extraordinaire héroïne.
Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante pakistanaise des droits des femmes.
Elle est née le
● 12 juillet 1997 à Mingora ,
dans la province de Khyber Pakhtunkwa, où elle s’est opposée aux talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles.
Symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l’objet d’une lutte entre les talibans pakistanais et l’armée.
Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibanes.
●Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni
● le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.
●En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.