close
Articles

Quand la négligence de mon papa me fait ''RENAITRE''

IMG_20181114_093453_054

Le début de cette histoire remonte à il y’a très exactement 1 mois un jour. Nous étions le samedi 13 octobre 1990 lorsque ma maman qui me portait dans son sein commençait à ressentir les premiers signes du travail. Il était déjà très tard 22h ou 22h30. Ma maman docteur dans une petite ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire appelée Zuénoula fit appel à ses collègues  (gynécologues) et me donna la vie dans sa maison, sa chambre plus exactement.

J’avais déjà de par les circonstances de ma naissance l’air de dire que je détesterai tout ce qui est commun, un hôpital? Trop simple pour moi.

Cette histoire aurait pu très bien s’arrêter à cette anecdote si je n’avais pas eu le père que j’ai. En effet celui qui était la deuxième partie de moi a comme à ses habitudes fait preuve d’une extrême négligence pour ma déclaration à l’état civil.

La loi ne donnait que 2 semaines alors pour l’établissement du précieux césame. Faute de quoi le jugement supplétif serait de vigueur. Mais s’il était négligeant mon, géniteur était aussi prévoyant. La lourdeur administrative, me ferait la misère à l’avenir quand il me faudrait me déplacer jusque dans cette contrée pour établir un jugement supplétif. la parade était donc de trouver une meilleure date qui réglerait ce problème.

La date du Mardi 14 Novembre 1990 fut celle là. Un mois plus tard j’avais la personnalité juridique et j’étais” renée à Abidjan”. ….Je vous ai déjà dit que je détestais les choses simples.

Alors, cette histoire a grandi avec moi et a 28 printemps aujourd’hui. Elle me vaut d’avoir deux dates celle qui m’a vue naître et celle qui m’a présentée au monde. Je n’étais peut être pas prête!!! Pour moi qui adore l’astrologie j’aime porter en moi la délicatesse de la balance et l’énergie du scorpion. Et j’ai toujours l’impression d’être faite de ces deux tempéraments.

Mes amis sont extras et se soumettent à cettej oyeuse tradition. Il y’a même la possibilité de se rattraper quand on oublie la première date.

Aujourd’hui que mon papa n’est plus là cette histoire me rappelle qu’il m’a donnée la chance de célébrer la vie 2 fois, d’être 2 fois plus heureuse et de toujours être fière de mon authenticité. Et je pense que c’est mon vœu le plus pieu.

En plus j’ai été baptisée le 13 octobre 2013. Comme une renaissance (encore) mais cette fois spirituelle.

Joyeux Deuxième Anniversaire Carelle, ton histoire te prouve que tu es toi et personne d’autre. 

Parce que je suis moi... unique et spéciale!!!!

;  

Tags : 14NOV2018Birthdaycarelleme
Carelle Laetitia

The author Carelle Laetitia

Diplômée de Droit Public International, Carelle Laetitia Goli est une jeune femme ivoirienne qui croit fortement en l’idéal d’un monde de justice et de libertés